Pourquoi les moules de bouchot sont petites cette année ? 

La moule de bouchot est une technique d’élevage de la moule qui remonterait au XIIIe siècle. Selon la légende, un marin irlandais se serait échoué  sur les côtes charentaises. Pour survivre, il aurait tendu des filets entre deux piquets avec pour objectif d’attraper des oiseaux. On ne sait pas s’il en a pris mais il aurait découvert que des moules se fixaient et se développaient sur les pieux appelés “les bouchots” (contraction du mot clôture en bois, en gaélic). Cette culture se développe ensuite en Bretagne et en Normandie. On les savoure avec des frites, du cidre, des pâtes et elles ravissent les palais grâce à leur chair musclé et tendre. Mais cette année vous avez du mal à trouver des moules de Bouchot cette année.  

Les Coquillages de Mathilde vous explique pourquoi les moules de Bouchot sont plus petites cette année. 

Les moules de bouchot fragilisées par les fortes températures estivales  

  Les moules de Bouchot arrivent enfin sur nos étals à Mios (33). Une saison bien tardive qui a  commencé avec plusieurs semaines de retard. 

En cause, la sécheresse provoquée par les fortes chaleurs des mois de Juillet et Août a réduit le niveau de l’eau douce ne permettant pas aux phytoplanctons, base de l’alimentation des moules de bouchot, de se former normalement. Autre conséquence de la sécheresse estivale 2022, les Bouchots sont aussi de dimensions plus petites que la normale.  

Les moules de bouchot plus rares à cause de la prolifération des araignées de mer  

Autre facteur qui a perturbé cette récolte : le taux de salinité est plus élevé entraînant la prolifération des araignées de mer, principal prédateur des moules de bouchot.  

Conséquence ? Une récolte moins abondante que les années précédentes car elles ont d’ores et déjà causé des dégâts irréversibles sur les cultures réduites de plus de 30%. Pour sauver leurs productions, les mytiliculteurs les retirent à la main lors du garnissage et fixent des jupettes en plastique au pied des bouchots « lignes de pieux de bois enfoncés dans l’estran » pour les empêcher de monter. 

Ou trouver des moules de Bouchot à Mios (33) 

Même si elles sont plus petites cette année, les moules de bouchot restent toute aussi savoureuse. Vous pouvez retrouver les moules de bouchots au banc au 10 Av. de la Libération à  Mios (33) ou réaliser avec nos écaillers un plateau sur glace associant de magnifiques moules à d’autres Coquillages & Crustacés 

N’hésitez pas à sublimer votre dégustation grâce à nos accompagnements comme un bon vin du magasin Les Coquillages de Mathilde à Mios. 

(A boire avec modération – L’alcool est dangereux pour la santé). 

Pour commander, il vous suffit d’aller ici. Vous réservez en ligne nos produits et les plateaux de coquillages et de crustacés qui seront à retirer au Comptoir de Mathilde au 10 Av. de la Libération à  Mios (33).  

Les Coquillages de Mathilde vous propose aussi des produits d’exception tels que les huîtres pour en savoir plus lisez cet article

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...