Envie de Méditerranée ? Régalez-vous avec le Violet de Roche à Mios (33)

Laissez-vous surprendre par ce crustacé rare au goût unique et très iodé. Le Violet de Roche nous vient du sud de la France. Il s’épanouit des côtes marseillaises aux rivages toulonnais. Sa chair est dotée d’une jolie couleur orangée très savoureuse. 

Un véritable coup de coeur que vous retrouverez à la vente en boutique chez  Mathilde 

Un crustacé 100% naturel et de saison à Mios (33)

Le Violet de Roche est un crustacé dont la coque extérieure est ronde et sombre. Cette forme atypique lui vaut de nombreux patronymes. On l’appelle tour à tour “biju de mer”, “figue de mer” ou “patate de mer”. 

Pêché dans les eaux peu profondes en Méditerranée, il vit accroché aux rochers  comme les moules, et à des coquilles mortes. Il se nourrit de particules organiques et de micro-organismes planctoniques en filtrant l’eau de mer pour se nourrir.  

Arrivées à maturité, ces crustacés  sont pêchés, triés, nettoyés, préparés soigneusement du mois d’avril jusqu’en novembre. De saison, on les retrouve en vente, au bord des plages, dans des boutiques foraines et sur les tables méditerranéennes les plus raffinées. 

Un crustacé très riche en saveurs, en vitamines et en iode à Mios (33)

Le Violet de Roche est un cocktail explosif de bons nutriments excellents pour la santé. Particulièrement riche en iode, il aurait la réputation d’être un allié santé de taille pour la thyroïde, cette glande en forme de papillon productrice d’hormones dont le dysfonctionnement peut entraîner fatigue, prise de poids et dépression. 

Ce crustacé possède aussi une teneur très élevée en oligo-éléments et en sels minéraux sans compter toutes les vitamines (A,B,C,D,E, B12, B6 et B3)  que l’on retrouve dans les autres coquillages et crustacés.  

Un crustacé très simple à préparer et à cuisiner

La préparation des Violets de Roche est simple. Il y a deux méthodes pour cela : 

  • La première consiste à prendre le Violet de Roche à deux mains et presser l’extrémité opposée à l’orifice buccal pour faire sortir le corps de l’animal.
  • La seconde un peu moins « rustique » consiste à trancher le Violet de Roche dans sa longueur et avec une petite cuillère  à extraire le corps.

N’hésitez pas à demander conseil aux écaillers des Coquillages de Mathilde à Mios (33)

Pour le manger en profitant de tous les bénéfices de ce crustacé rare est consommé cru, souvent avec un condiment acide (jus de citron ou vinaigre à l’échalote) ou cuit au court-bouillon. Il existe des recettes plus élaborées  comme celle de l’omelette de Violets de Roche. Celle-ci se fait à base de leur chair battue en mousse, à laquelle on ajoute ou non une persillade à l’ail. C’est délicieux.

N’hésitez pas à conserver au frais les  Violets de Roche pour une bonne conservation. Le bac à légume du frigo est le meilleur endroit pour les entreposer, couvert d’un chiffon humide pour favoriser la conservation.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez commander en ligne votre composition de fruits de mer et de  coquillages pour un déjeuner au bord de l’eau ou au bureau. Pour commander c’est simple, il suffit de cliquer ici et de choisir un plateau. Vous réservez en ligne. Les plateaux de coquillages et de crustacés seront à retirer au comptoir de Mathilde au 10 Av. de la Libération à  Mios (33)

Notre équipe se tient à votre disposition à Mios (33) pour tout renseignement au 05 57 93 05 12Les Coquillages de Mathilde vous propose aussi des produits d’exception tels que les huîtres pour en savoir plus lisez cet article  et du poisson frais savoureux en fonction des saisons (plus lisez cet article)

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...